Extrait de textes chinois : « Une maladie qui ne peut pas être traitée par acupuncture peut être traitée par la moxibustion. Lorsque les aiguilles ne fonctionnent pas, le moxa fonctionne ».
Les moxas se présentent le plus souvent sous forme de bâtonnets, de cônes adhésifs ou de boulettes en vrac. L’armoise, cette plante médicinale, contenue dans les moxas aide à faire pénétrer la chaleur à travers la peau, le long des méridiens tendino-musculaires.
C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule et réchauffe les points d’acupuncture et permet d’activer la circulation de l’énergie dans les méridiens. Son application est très large et l’efficacité très remarquable. Elle réchauffe lorsqu’il y a du froid, tonifie lorsqu’il y a vide de Yang. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur.
On utilise souvent la moxibustion chez les gens trop sensibles aux aiguilles d’acupuncture ou qui redoutent d’être piqués. Les principales fonctions médicinales de l’armoise sont d’améliorer les forces immunitaires, augmenter la force Yang du corps, , etc.
Les bienfaits de la moxibustion :
* Pour tous problèmes chroniques ou aigues : bronchite, rhumatisme, tendinite, douleurs articulaires, asthme indigestion…
* Éliminer l’air Froid hors du corps
* Arrêter l’hémorragie
* Améliorer les forces immunitaires
En plus de la fonction de soin des maladies, elle a également une fonction de prévention, de bien-être et de relaxation
A cause des blocages dus à une mauvaise circulation du QI, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Elles chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.
L’action d’aspiration amène l’énergie bloquée en profondeur (Yin) à la surface (Yang) et permet de la dégager. Les ventouses régulent les flux de QI et de sang.
Elles contribuent à éliminer des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur) et sont efficaces sur les pathologies respiratoires, rhumatismales, les lombalgies, névralgie, de sciatique, de douleurs cervicales, dermatologiques, digestives ou gynécologiques.
Les bienfaits des ventouses :
Les zones de l’oreille correspondent à des zones du corps. Notre organisme fonctionne comme un réseau électrique. Toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L’oreille se trouve sur le tronc cérébral, qui est la voie d’aiguillage de toutes les informations du corps. Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d’innervation du corps.
Lors d’une consultation, le thérapeute détecte la zone qui correspond à la zone de la pathologie. En piquant ce point précis, la zone réflexe qui met en route le contrôle inhibiteur de la douleur est excitée. Au bout de quelques jours, les aiguilles, aimants ou graines de vaccaria, posés dans l’oreille vont créer un phénomène de rejet pour être expulsés et tomberont d’eux-mêmes.
L’auriculothérapie est une alternative aux antidouleurs et ses effets sont parfois très rapides.
_ Rhumatismes, sciatique
_ Névralgies
_ Etat de stress, anxiété
_ Trouble du sommeil
_ Douleurs diverses….
Commentaires récents