06 74 19 52 04 shiatsu.taiji33@gmail.com

Auriculothérapie sur bordeaux

Les zones de l’oreille correspondent à des zones du corps, tout comme les pieds et la main avec la réflexologie plantaire ou palmaire, ou comme le visage.

Les points d’acupuncture auriculaire sont répartis sur le pavillon de l’oreille. Ils sont appelés aussi, points de réaction ou points de stimulation. La répartition de ces points est très précise et correspond aux différentes parties du corps.

Et pour avoir une idée de cette répartition, on peut s’imaginer un fœtus dans l’utérus de la femme avec la tête en bas et le siège en haut.

auriculothérapie à bordeaux

Quand un organe ou une partie du corps souffre, des réactions apparaissent sur les parties correspondantes du pavillon de l’oreille.

Notre organisme fonctionne comme un réseau électrique. Toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L’oreille se trouve sur le tronc cérébral, qui est la voie d’aiguillage de toutes les informations du corps.

Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d’innervation du corps. Lors d’une consultation, le thérapeute détecte la zone qui correspond à la zone de la pathologie. En piquant ce point précis, la zone réflexe qui met en route par exemple, le contrôle inhibiteur de la douleur est excitée.

Au bout de quelques jours, les aiguilles, aimants ou graines de vacaria, posés dans l’oreille vont créer un phénomène de rejet pour être expulsés et tomberont d’eux-mêmes.

Comment se pratique l’auriculothérapie :

Tout d’abord, on cherche le point sensible dans la zone sélectionnée selon le bilan. Le point est plus au moins sensible, la couleur peut changer à la pression.

puis une stimulation est effectuée à l’aide d’un stylet, dont l’intensité dépend  du patient, de son âge, de son endurance,

– il est possible de poser une « aiguille à demeure ». Il s’agit d’une d’une « ASP » aiguille semi permanente, une « punaise » qui va rester quelques jours et tomber seule.

– une autre alternative consiste à poser soit une graine (bien souvent on utilise la graine de vacaria, ou encore un aimant, qui va être maintenu en place à l’aide d’un sparadrap. E n pressant cette graine pendant une à deux minutes, la personne peut déjà ressentir des effets positifs

– en général, on ne pose des graines ou des aimants que dans une seule oreille, ce qui permet de traiter l’autre oreille à la séance suivante

– il est souvent demandé à la personne de stimuler ces points 3 à 4 fois par jour en appuyant dessus

– d’autres méthodes, encore, consistent à faire saigner, à pratiquer l’electro-puncture, à faire de la magnéto-puncture c’est-à-dire, appliquer un aimant positif/négatif de chaque côté de l’oreille. 

– et bien sûr tous les massages, même vigoureux, du pavillon de l’oreille. Très efficace dans certaines affections comme céphalée, insomnie … appliquée de façon quotidienne, elle peut avoir un effet prophylactique.

En tant que praticienne j’utilise souvent la technique d’auriculothérapie avec aimants, graines, ou en stimulation du point. C’est toujours un complément qui fait suite à la séance de médecine chinoise que j’ai effectuée et qui va permettre de faire perdurer la séance. L’auriculothérapie est également une alternative remarquable aux antidouleurs et ses effets sont parfois très rapides.

Les champs d’application

La technique d’auriculothérapie se caractérise par son action analgésique rapide et son effet thérapeutique évident. Elle est applicable entre autres aux affections suivantes :

  • Douleurs traumatiques diverses : entorse, contusion, luxation, torticolis
  • Douleurs inflammatoires : pharyngite, rhumatismes articulaires, névrite faciale, otite, conjonctivite, rhinite
  • Douleurs de céphalée, migraine, névralgie du trijumeau, sciatalgie
  • Maladies dues au dysfonctionnement des systèmes nerveux : neurasthénie, insomnie, vertige, acné, énurésie, état de stress et d’anxiété
  • Douleurs chroniques : douleurs lombaires, des membres, syndrome de sevrage, mal des transports

Les autres outils de la Médecine chinoise :

fleur de lotus bien être

Acupression

fleur de lotus bien être

Les ventouses

fleur de lotus bien être

Moxibustion

Adresse

37 Chemin Valentin
33370 YVRAC

Portable

06 74 19 52 04

Horaires

Du Lundi au Vendredi 9h - 19h

Samedi 9h - 12h

Suivez-moi