Ventouses sur bordeaux
Utilisation des ventouses
La technique des ventouses est ancestrale et l’utilisation de ces ventouses est courante dans certaines parties du globe. La thérapie par ventouses appelée aussi “cupping therapy” connaît depuis plusieurs années un réel regain de popularité en Occident. De nombreux sportifs l’utilisent maintenant car elle permet de les aider à récupérer de leurs efforts.
Il existe différents types de ventouses :
– la ventouse en verre chauffée à la flamme avant la pose
– la ventouse en silicone bien utile pour le drainage de la cellulite
– la ventouse en verre à pompe
– la ventouse en bambou


A quoi sert cette technique ?
Du fait des blocages dus à une mauvaise circulation du QI, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau.
Le principe consiste à extraire l’air des ventouses, la dépression qui se créé permet ainsi à la ventouse d’adhérer à la peau. Cette action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et des pores de la peau. En médecine chinoise, les ventouses sont appliquées soit sur des points d’acupression précis, soit sur des zones.
Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Elles chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration amène l’énergie bloquée en profondeur (Yin) à la surface (Yang) et permet de la dégager. Les ventouses régulent les flux de QI et de sang.
Elles contribuent à éliminer des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur) et sont efficaces sur les pathologies respiratoires, rhumatismales, les lombalgies, névralgie, de sciatique, de douleurs cervicales, dermatologiques, digestives ou gynécologiques.
Quelles sont les vertus des ventouses ?
Depuis quelques années, la technique des ventouses est en plein essor en Occident. …. Elle est connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, Le champ d’action est vaste et les résultats thérapeutiques sont au rendez-vous : elle favorise la circulation sanguine, améliore le retour veineux elle est anti-inflammatoire, combat la cellulite, draine.
En fonction du problème de la personne, le praticien peut apposer les ventouses sur des zones bien précises du corps (sur les points d’acupuncture) ou plus largement sur des zones. Il peut également faire « glisser » les ventouses afin d’activer la circulation sanguine ainsi que la circulation du QI.
C’est une technique non-invasive, qui peut venir en complément d’autres soins : par exemple, aider une personne sur des problèmes respiratoires, de toux, en pratiquant la digi-pression, puis compléter par la pose des ventouses au niveau du haut du dos. Ou bien elle peut venir en complément de massage pour déloger les amas graisseux de la cellulite. Ou encore, en cas de douleurs sur une zone musculaire ou articulaire, la pose de ventouse peut également être source de soulagement.
Les bienfaits des ventouses
La technique des ventouses peut être employée pour améliorer les problématiques suivantes :
- Soulager les douleurs, notamment les tensions musculaires, entorses, tendinites, crampes et toutes blessures sportives
- Soulager les symptômes d’allergies et de l’asthme, les affections respiratoires
- Soulager les problèmes d’articulations, les rhumatismes
- Améliorer la circulation sanguine et le retour veineux
- Apporter une relaxation et un soulagement du stress
- Éliminer les toxines
- Réduire l’inflammation, les oedèmes
- Réduire la cellulite et la « peau d’orange »
- C’est aussi un anti-âge qui améliore l’apparence de la peau
Les autres outils de la Médecine chinoise :

Acupression

Auriculothérapie

La Moxibustion
Adresse
37 Chemin Valentin
33370 YVRAC
CNPM
27 avenue de la LIbération
42400 SAINT CHAMON
09 88 30 27 72
contact-admin@cnpm-mediation-consommation
Portable
06 74 19 52 04
Horaires
Du Lundi au Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 12h