06 74 19 52 04 shiatsu.taiji33@gmail.com

Acupression sur bordeaux

ACUPRESSION ou DIGIPRESSION ou DIGITOPUNCTURE

Ces 3 termes regroupent une seule définition : c’est la pression avec le doigt, avec un stylet, ou avec une « aiguille de bois »,

c’est l’acupuncture sans aiguilles.

acupression - aiguille de bois
acupression - stylet

L’acupression est une thérapie manuelle de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler des zones et points précis du corps humain. Depuis plus de 3000 ans, l’acupression est utilisée pour amener un soulagement face à la douleur, pour rééquilibrer l’organisme ou pour calmer les tensions nerveuses et émotionnelles.

Cette thérapie manuelle repose sur les principes fondamentaux de la médecine chinoise : les 5 éléments, le Yin et le Yang et les canaux et points d’acupression.

Depuis plusieurs millénaires, les Chinois ont découvert que certaines zones et certains points précis du corps avaient des répercussions sur la douleur ou le fonctionnement des organes.

La loi des 5 éléments (le bois, le feu, la Terre, le métal et l’eau) qui sont reliés aux organes, explique comment circule l’énergie à travers notre corps :

L’acupression repose également sur la loi du Yin et du Yang, 2 forces complémentaires qui s’attirent et se repoussent en permanence. Quand l’une croit, l’autre décline. C’est un perpétuel mouvement. Cet équilibre crée ainsi une Énergie Vitale appelée Qi.

Dans l’organisme, certains organes sont Yin et d’autres sont Yang. Lorsque ces forces ne sont plus équilibrées, il peut y avoir une défaillance, ou un trop plein. Il convient alors d’établir un bilan précis de l’origine de ce déséquilibre.

Enfin, l’acupression se base sur les 14 canaux énergétiques qui parcourent notre corps et dans lesquels circule le QI. Ces canaux passent bien sûr par les 6 organes (Yin) et les 6 viscères (Yang).

acupression - les canaux

L’acupression consiste en la stimulation manuelle de points énergétiques pour rééquilibrer l’énergie qui circule dans le corps.

La pression permet « d’aller chercher » le Qi, l’énergie et de tonifier ou au contraire de disperser s’il y a trop plein,

et ainsi de rétablir l’harmonie de la circulation énergétique.

Comment se passe une séance ?

Après l’accueil de la personne, et un questionnement sur ses problèmes chroniques ou aigus, anciens ou récents, sur ses antécédents, la prise des pouls chinois, la lecture de la langue, et la palpation des canaux, un 1er bilan est effectué.

En fonction de ce qu’il ressort de ce questionnement, et de ce bilan, le praticien va alors choisir une stratégie pour supprimer ou soulager les symptômes et permettre à la personne de reprendre une vie saine.

Les points seront choisis en fonction du déséquilibre repéré lors du bilan et de la plainte principale exprimée par la personne pour parvenir à un rééquilibrage global de la personne.

En fonction de la problématique, problème interne, ou douleur localisée, la stratégie du choix des points sera différente.

Une première séance permet de mettre en route le changement. Il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs séances afin de stabiliser la personne. Mais il arrive parfois qu’une seule séance soit suffisante.

Le choix de l’outil utilisé – acupression, ventouse, moxibustion, massage Tuina, auriculothérapie – sera fonction de la problématique mais également de la préférence de la personne. Un ou plusieurs de ces outils pourra être utilisé lors d’une même séance.

acupression bordeaux

Les bienfaits de l’acupression

L’acupression permet de rétablir un équilibre, une harmonie énergétique. Elle agit notamment sur :

  • Les problèmes respiratoires, digestifs
  • Les problèmes circulatoires
  • Les problèmes cutanés
  • Les problèmes dépressifs
  • Le système hormonal et gynécologique
  • Le système tendino-musculaire et articulaire….

La personne étant unique, chaque séance sera personnalisée en fonction.

Les autres outils de la Médecine chinoise :

fleur de lotus bien être

La moxibustion

fleur de lotus bien être

Les ventouses

fleur de lotus bien être

Auriculotherapie

Adresse

37 Chemin Valentin
33370 YVRAC

Portable

06 74 19 52 04

Horaires

Du Lundi au Vendredi 9h - 19h

Samedi 9h - 12h

Suivez-moi