06 74 19 52 04 shiatsu.taiji33@gmail.com

MOXIBUSTION sur bordeaux

Extrait de textes chinois : « Une maladie qui ne peut pas être traitée par acupuncture peut être traitée par la moxibustion.

Lorsque les aiguilles ne fonctionnent pas, la moxa fonctionne ».

L’application de la chaleur constitue l’une des techniques thérapeutiques les plus anciennes qui existent. Elle est considérée comme la sœur de l’acupuncture.

La moxibustion consiste à appliquer sur la zone du corps à soigner une plante sèche et traitée, qui s’appelle l’armoise. Cette armoise est ensuite allumée sur le corps ou près du corps et brûle de manière différente selon l’outil utilisé.

moxibustion pratique bien être bordeaux

En effet les modes d’application de la moxa sont nombreux et dépendent de la zone, ou de la pathologie à traiter.

L’armoise, cette plante médicinale, contenue dans les moxas aide à faire pénétrer la chaleur à travers la peau, le long des méridiens tendino-musculaires, sur les points d’acupuncture, sur les points vivants ou une zone particulière.

C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule et réchauffe et permet d’activer la circulation de l’énergie, de désengorger une zone, de stimuler un point, d’apaiser une zone de tension.

En Médecine Chinoise les effets thérapeutiques les plus communs de la moxibustion sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les canaux. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur. On utilise souvent la moxibustion chez les gens trop sensibles aux aiguilles d’acupuncture ou qui redoutent d’être piqués.

Les différents types de pratique de la moxibustion :

Le moxa se présente sous des formes très différentes : bâtonnets en forme de cigare, cônes adhésifs ou de boulettes en vrac que l’on peut modeler, ou mettre dans la boite à moxa ou dans le bambou.

 

  • Le moxa indirect : Le plus connu c’est le bâtonnet de moxa. C’est un moxa en forme de cigare d’environ 20 cm. Le praticien tient ce moxa d’une main et l’approche à plusieurs reprises vers la peau ou le point d’acupuncture choisi sans le toucher. Il le retire dès qu’il y a une sensation de chaleur.
  • Le moxa indirect, c’est la poudre d’armoise mise dans la boite à moxa, une technique qui est souvent utilisée posée sur les lombaires. La zone traitée est plus large. Cette technique permet de renformer MINGMEN.

 

  • C’est aussi le BAMBOU MOXA, la moxibustion japonaise : l’armoise en poudre est mise dans des petits bambous spécialement étuvés pour résister à la chaleur. La zone à traiter est stimulée selon un rythme bien déterminé en fonction du canal ; les muscles se relâchent très rapidement. La stagnation de QI est levée, et le débit de QI et sang est amélioré. La douleur est soulagée, l’énergie améliorée.
moxa bambou
moxibustion bambou
moxibustion au bambou
  • Le moxa direct : c’est la technique du Tonetsukuy avec l’utilisation d’un moxa en forme de cône ou de « grain de riz », appelé l’okyu de grain de riz car sa taille est celle d’un grain de riz. C’est une technique qui vient du Japon. Le grain de riz est directement posé sur la peau par le praticien. La peau aura préalablement été enduite d’une pommade spéciale ou d’une rondelle de protection afin d’éviter toute brûlure. Le grain de riz se consume doucement en produisant de la chaleur, qui pénètre dans la peau au niveau du point où il a été placé. Lorsque la chaleur est ressentie par le patient, le praticien l’enlève et recommence l’opération plusieurs fois de suite.
séance de moxibustion
  • Le moxa sur support : Le moxa est posé sur une tranche de gingembre, d’ail ou sur un petit amas de sel et est allumé au niveau du point d’acupuncture (ombilic par exemple). Cette forme de traitement par la chaleur permet de traiter différentes affections selon les plantes ou substances alimentaires utilisés. Une tranche de gingembre a la propriété de soigner d’autres maladies ou problèmes d’équilibre énergétique.

Comment se passe une séance ?

Après un questionnement et une palpation des canaux, de la peau, pour détecter les zones à traiter et les points vivants, la personne peut être allongée ou assise de façon confortable.

Ce soin n’est ABSOLUMENT pas douloureux, et il n’y a pas de risque de brûlures puisqu’il n’y a pas contact direct avec la peau.

En général, l’effet de mieux être est immédiat. Il y a un effet relaxant qui est toujours ressenti, et la plupart du temps les douleurs sont déjà largement estompées dès la 1ere séance.

Les bienfaits de la moxibustion :

Qu’elle soit directe ou indirecte, la moxibustion a tendance à mobiliser rapidement le QI et est donc très utile en prévention pour : pour renforcer la santé pour fortifier l’énergie originelle et éviter les affections aiguës des voies respiratoires supérieures, grippes…

Les effets bénéfiques de la moxibustion sont multiples. Elle permet notamment d’aider à améliorer les problèmes suivants :

  • Les maladies liées au système nerveux : névralgies (ex névralgie du Trijumeau), convulsions, vertiges insomnie…
  • Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgie, lésion fracture…
  • Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liés au système pulmonaire.
  • les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hémorroïdes…
  • Les troubles métaboliques : diabète, goutte, anémie…, surpoids
  • Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.
  • Les troubles dus au traitement chimiothérapique du cancer

 

En plus de la fonction d’aide au soin des maladies, elle a également une fonction de prévention pour renforcer

le système immunitaire, de bien-être et de relaxation.

Les autres outils de la Médecine chinoise :

fleur de lotus bien être

Acupression

fleur de lotus bien être

Les ventouses

fleur de lotus bien être

Auriculothérapie

Adresse

37 Chemin Valentin
33370 YVRAC

Portable

06 74 19 52 04

Horaires

Du Lundi au Vendredi 9h - 19h

Samedi 9h - 12h

Suivez-moi